Les femmes moins bien prises en charge en France
Le système de santé français s'ancre dans une société patriarcale et profondément misogyne. C'est pourquoi les femmes font face à des inégalités qui se manifestent notamment par des pratiques de sur ou sous-diagnostic, ainsi que par des négligences de soin, qui engendrent une prise en charge inadaptée et souvent préjudiciable.
La principale conséquence est la mortalité des femmes due aux maladies cardiovasculaires. Elles représentent en effet la première cause de mortalité chez les femmes. En cause, le risque fréquent de recevoir un mauvais diagnostic, avec une probabilité augmentée de 40 % par rapport aux hommes. Cette inégalité de traitement est due au fait que les symptômes des crises cardiaques chez les femmes sont méconnus, parfois même de la part de professionnel.les de santé. De plus, les femmes mettent en moyenne 4 heures à être prises en charge lors d'une urgence cardiaque, contre 3,5 heures pour les hommes. Ce délaidans la prise en charge peut avoir des conséquences graves, réduisant les chances de survie et augmentant le risque de complications.
Au-delà des erreur parfois fatales de diagnostics, les maltraitances et violences se manifestent sous diverses formes, incluant les violences obstétricales et gynécologiques (VOG). Ces pratiques peuvent aller de la négligence des besoins des patientes à des interventions médicales non consenties, souvent sources de traumatismes. De nombreuses association telles que STOPVOG peuvent vous aider si vous avez été victime ou si vous souhaitez des informations médicales dans un environnement safe.
Des outils de prévention et de soin
Voici une liste non exhaustive d'outil de prévention
- AFAR : Alliance francophone pour l’accouchement respecté, pour s'aider ou aider ses proches durant la période péri-natale.
- Gras Politique : Association de lutte contre la grossophobie.
- Symptôme d'infarctus chez les femmes : sensation d'épuisement, l'essoufflement à l'effort, la douleur aigue dans le dos, les signes digestifs, les palpitations brutales.