Cultiver la sororité entre toutes, ça passe aussi pas le soutien financier et l'empuissancement des autres femmes. Ainsi, lors de la consommation de produit ou de service, il est important d'essayer de valoriser le travail des femmes. Cela passe par la valorisation des entreprises créer ou gérer par des femmes, l'achat d'artisanat de femmes ou la consommation de productions culturelles créées par des femmes.
Voici quelques pistes (non-exhaustives) d'entreprises et de production excusivement féminine pour consommer ou offrir de manière sorore !
1 - Les librairies féministes
A Paris comme ailleurs, de plus en plus de librairies féministes émèrgent pour notre plus grand bonheur ! A Paris, c'est le cas d'Un livre et une tasse de thé, de Violette and Co ou encore de la librairie Majo.
Idéal pour (s')offrir des livres sous les conseils avisés de libraires féministes et aguerries !
2 - Des visites culturelles féministes
Grâce à des entreprises comme Feminists in the City, ou des associations telles que Les Aliennes, redécouvrez la culture sous un prisme féministe. Ces initiatives vous proposent des visites, des animations ou encore des masterclass.
3 - Les artistes femmes
Vous souhaitez offrir ou acquerir une jolie pièce d'art ? Voici quelques noms d'artistes actuelles au travail engagé et poétique : Aboutevie, Estine Coquerelle, Diglee, Fiora Garenzi, Lili Stones, Uvdrakoo, toutes celles du Collectif Artémisiae, et des milliers d'autres à découvrir !
4 - Des spectacles féministes
Pour se divertir, apprendre, rire et même pleurer parfois; les spectacles regorgent de femmes aussi drôles que puissantes à valoriser. En voici quelques-unes : Noémie De Lattre dans l'Harmonie des Genres, Rosa Bursztein dans Rosa, Laura Domenge dans Une nuit avec Laura, Tahnee dans L'autre, et plein d'autres à découvrir au Comédie Love par exemple.
5 - Des revues
Cultiver son féminisme et sa sororité passe par un apprentissage perpétuel de changement de paradigme et de vision. Pour cela, des revues nouvelles émergent de toutes part afin de redécouvrir le monde sous un prisme féministe. Les revues La Déferlante, Soror, ou encore le Gaze Magazine en sont des bons exemples.